Quelle que soit notre situation, la communion de prière nous rassemble. Le pasteur Laurent Gagnebin, qui fut l’un de mes professeurs, disait toujours que le Dieu de Jésus-Christ est le Dieu du « possible » : Vivre ce temps de Noël, c’est se rappeler que, irrémédiablement, ce « possible » rejoint notre vie.
Notre monde va mal : la violence semble partout, la planète est malade, le bruit des armes couvre les chants de paix, les idées radicales gonflées de rejets semblent être pour beaucoup (trop) de nos contemporains une tentation… À idolâtrer Mammon et l’économie, nous oublions notre Humanité et notre place dans la Création.
Il nous faut relire Ésaïe.
Dans des contextes politiques et sociétaux sombres (voir catastrophiques !), le prophète affirme sa confiance en Dieu et sa Parole. Dans ces temps sombres, il affirme avec vigueur l’espérance contre toute attente. Le prophète annonce un personnage mystérieux, à la forte personnalité, injustement persécuté, mis à mort, et cependant vivant au-delà de son supplice. Les premiers chrétiens n’ont pas hésité à reconnaître en lui Jésus-Christ.
Et nous, aujourd’hui ? Subirons-nous ce monde qui semble s’écrouler ou serons-nous, à notre tour, des porteurs d’espérance ?
Noël n’est pas qu’une heureuse fête sympathique, familiale et fraternelle. Il est une affirmation que, au creux des nuits de l’humanité, Dieu s’incarne en Jésus-Christ. Sous la forme d’un enfant fragile, une Parole vient s’affirmer et nous faire grandir : Le Dieu de Jésus-Christ devient le Dieu de tous les possibles.
Pour nous chrétiens, qui ensemble, formons « Église », le défi n’est pas tant de recevoir cette parole d’espérance que de la transmettre et de la partager. Et c’est une très Bonne Nouvelle pour nous et pour le monde.
Quand tous sont prêts pour la fête, c’est Noël !
Quand les gens se donnent la main pour faire la paix, c’est Noël !
Quand on accueille l’étranger, quand on s’aide les uns les autres à éviter le mal, à faire le bien, c’est Noël !
Noël,
c’est essuyer les larmes ;
c’est partager ce qu’on a avec les autres ;
c’est adoucir la misère d’un malheureux.
Sur la terre c’est Noël chaque fois qu’on montre un peu d’amour, que des cœurs sont heureux.
Alors Dieu redescend du ciel pour apporter la lumière.
(Texte lu par des jeunes au culte inter-génération du 17 décembre 2023)
Très bon Noël à tous et à chacun,
Pasteur Hervé STUCKER