Pour ce 5ème dimanche de Carême, c’est la paroisse de Brest qui a été chargée de rédiger la prière d’intercession.
Seigneur, notre Dieu, il a fallu une grande famine pour que le jeune fils se rende compte de ses fautes et retourne vers son Père comme un simple serviteur. Seigneur, ces jours-ci, nous sommes abasourdi, nous sommes inquiets, nous avons peur : à nos portes une guerre vient d’éclater, avec son contingent d’atrocité, de souffrance, de destruction des biens et des personnes. Que dire, que faire, tant nous sommes faibles, impuissants et désemparés. Ce n’est pas une grande famine mais c’est la guerre et nous ne pouvons que nous tourner vers toi dans la prière.
Mais quel bonheur, ô notre Dieu, de pouvoir nous adresser à toi ! N’es-tu pas notre Père… Celui qui accueille le fils indigne et lui ouvre les bras… mais aussi celui qui va à la rencontre du fils en pleine colère, pour apaiser son ressentiment et l’appeler à la joie. Ô notre Dieu, pour l’un comme pour l’autre, tu es un Père qui aime, qui pardonne et qui donne en surabondance.
En ce temps de carême, nous nous tournons vers toi, et nous t’apportons nos vies, nos soucis, nos fragilités… Nous remettons entre tes mains toutes ces victimes innocentes, les ukrainiens, les russes et toutes les victimes innocentes dans le monde.
Nous nous souvenons de tes paroles : « il fallait bien se réjouir et s’égayer, car ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu, et il est retrouvé ». Aujourd’hui encore, nous nous souvenons que Christ est mort pour nous les humains, afin qu’avec lui nous puissions ressusciter et nous réjouir de la vie renouvelée. Seigneur, fais de nous des témoins de cette vie nouvelle auprès de tous ceux que nous côtoyons, dans nos familles, au travail, dans notre quartier, dans notre Eglise…
Nous te prions de redonner vie et espoir à tous ceux qui traversent des heures sombres, marquées par la guerre destructrice, par les persécutions, la famine ou les catastrophes naturelles. Nous te prions pour ceux qui ont demandés le secours de notre prière, nous te les nommons dans le secret de nos cœurs…
Père, nous nous souvenons que tu es venu pour la vie, et pour la vie éternelle. Garde nous dans ta main.
Et nous rassemblons toutes nos prières dans celle que tu nous as apprise, notre Père qui est aux cieux….