Quels sont les « piliers » du protestantisme ?

Par le Pasteur Christophe Jacon
Croix_Pixabay_cgrape

Le protestantisme a quelques principes forts, depuis Martin Luther jusqu’à aujourd’hui :

 

La foi seule

En méditant la Bible, Luther a redécouvert le sens profond de la foi : être reconnu juste aux yeux de Dieu. Aucune œuvre, même bonne, ne peut permettre à l’homme de « mériter » ce regard de Dieu. Seule la foi compte !

 

La grâce seule

Cette foi, les protestants estiment qu’elle est l’œuvre de Dieu et non de l’homme (Luther). Ce don est adressé à tous, même si tous ne s’en saisissent pas. L’Evangile est la bonne nouvelle de l’amour de Dieu sans condition pour l’homme. Elle est cette grâce première de Dieu qui suscite la foi. L’homme ne vit que de cette grâce (1 Co 15.10).

 

En même temps, juste et pécheur

Le croyant juste par sa foi n’en est pas moins pécheur par ses actes. Guidé par sa lecture de la Bible et travaillé dans son cœur par l’Esprit, le croyant est amené à devenir meilleur, en peu plus chaque jour.

 

L’Ecriture seule

Martin Luther revalorise la Bible en refusant la tradition des Pères de l’Eglise (Tertullien, Origène…) et rend la Bible au peuple en la traduisant dans sa langue. Il va aussi simplifier l’interprétation de la Bible en définissant une méthode de lecture : tout passage biblique est à comprendre en fonction de la venue et de la mort de Jésus-Christ. Comme la Bible est la seule source d’autorité pour le croyant, cela l’amène à refuser toute autre autorité sur sa vie, et en premier lieu celle du Pape.

 

Le sacerdoce universel

Vivant tous de la grâce de Dieu et tous enseignés par la Bible, tous les croyants sont « prêtres » et peuvent donc enseigner, baptiser ou présider la Cène.

 

Christ seul

Il n’y a aucun autre médiateur que le Christ. Marie ne peut en aucun cas répondre aux prières des croyants, pas plus que les saints. Le Christ est le seul Seigneur et Sauveur, le seul en qui l’homme peut se confier et le seul qui lui ouvre le sens de l’Ecriture.

 

L’Eglise doit sans cesse se réformer

L’Eglise est une réalité humaine. Elle peut se tromper, comme disait Luther. Elle doit sans cesse regarder si son fonctionnement est fidèle à la Bible.

 

Dieu seul

La vie du croyant n’a d’autre but que de rendre gloire à Dieu, par ses actes et ses paroles. « A Dieu seul la gloire ! », dira le protestant à l’instar de Jean-Sébastien Bach qui signait ainsi ses manuscrits.

Pasteur Christophe Jacon

Paroles Protestantes, Hors-série

95 questions sur le protestantisme, page 36.

Contact