CULTE DE LA RÉFORMATION : C’est quoi ?

L'histoire dit que la veille de la Toussaint 1517, le 31 octobre, Martin LUTHER (1483-1547) placarda, sur la porte de l'église du château de Wittenberg, 95 Thèses en latin sur le pouvoir des indulgences. Ces billets étaient vendus pour financer la reconstruction de Saint Pierre de Rome et leur acquisition était censée obtenir la remise des peines de certains péchés. Cet évènement a déclenché la saga de la Réformation, c'est à dire de la Réforme Protestante.

1517

En écrivant à l’archevêque de Mayence et en affichant les 95 Thèses, le professeur de théologie en appelait aux autorités et aux universitaires pour mettre un terme à la prédication et à la vente des indulgences et pour démontrer, dans le cadre d’une Disputatio (une dispute universitaire), que le pardon de Dieu dépend de la seule grâce de Dieu, par la croix du Christ et par la foi, et que ni les indulgences, ni même le pape, n’ont aucun pouvoir pour remettre les peines.

À la Disputatio convoquée personne ne se présente ; mais le prêtre est dépassé par l’audience de ses thèses auprès du peuple ; les imprimeurs s’emparent du document, le traduisent et le diffusent à grande échelle. Les évènements sont complexes et effervescents. Des contradicteurs sont envoyés pour débattre contre LUTHER ; ils l’amènent à préciser sa pensée : LUTHER place l’autorité de la Bible au-dessus de l’enseignement de l’Église. Au péril de sa vie, il refuse de se rétracter. En 1521 il est condamné, banni par la diète de Worms et l’empereur Charles Quint. Le prince électeur Jean de Saxe le protège. Caché, il travaille notamment à traduire la Bible en langue allemande et à réformer l’Église.
Le « Protestantisme » naît peu à peu.

L’ordre de la messe n’est pas immédiatement modifié (1523) ; c’est en 1526 (Deutsche Messe) seulement que l’allemand remplace le latin. Le sacrifice de la messe est écarté pour faire place à la célébration de la Cène, la prédication est mise au cœur de tous les services, les prières sont simplifiées, le chant de l’assemblée, en allemand, est introduit à tous les moments importants du service : LUTHER lui-même composa de nombreux chorals.

Bref, le culte devient le culte de la communauté.

Inscrite au dernier dimanche d’octobre dans les calendriers luthériens et réformés, la Fête de la Réformation était récemment peu suivie, tant la constante coïncidence avec les vacances de la Toussaint décourage les fidélités.

Dès les années 1528-1531, des cultes solennels de reconnaissance pour la Réformation avaient été institués à diverses dates. En 1667 le jour du 31 octobre (150ème anniversaire de l’affichage des Thèses de LUTHER) est retenu en Saxe. Cette date s’est imposée peu à peu. Les célébrations donnent à la musique une place de choix, avec notamment le fameux Cantique de LUTHER :
« Eine feste Burg… (C’est un rempart que notre Dieu…) ».

Pasteur Zoltan ZALAY

+ d’infos sur le culte de la Réformation 2024 :

Le culte de la Réformation 2024 aura lieu le dimanche 27 octobre au Temple protestant de Rennes.