LA MUSIQUE AU TEMPLE

Les musiciens que nous avons ne peuvent pas assurer tous les cultes. Nous chantons a capella certains dimanches. Nous avons un bel orgue inutilisé et devons réfléchir à son devenir. Nous vous invitons à participer à cette réflexion.

Depuis deux ou trois ans nous n’avons plus d’organiste régulier pour accompagner nos cantiques, Charles Eugène ayant désormais d’autres engagements le dimanche matin. Un petit groupe de musiciens (merci à Catherine, Laure, Christophe …) supplée souvent avec talent à cette absence mais ils ne peuvent pas être présents et disponibles tous les dimanches. Nous devons donc souvent chanter a capella (i.e. sans l’accompagnement d’un instrument) et pour améliorer la qualité de notre production vocale, nous proposons 15 minutes avant le culte une répétition des cantiques prévus. N’hésitez pas à vous joindre à ce groupe.

 

Il faut cependant nous pencher sur le problème de la musique au temple et rechercher des solutions pérennes mais …. trouver un(e) organiste est difficile

 

Tenir un orgue demande une vraie compétence, être un bon pianiste ne suffit pas pour pouvoir jouer de l’orgue, en outre il sera difficile d’intéresser un bon organiste car notre orgue est en mauvais état.

Notre instrument est beau mais il a une histoire compliquée et une construction hétéroclite ; il s’est construit au fil des ans en fonction des opportunités (certains éléments ont été récupérés sur l’orgue d’une église anglaise de Dinard), des jeux ont été rajoutés etc… Et il n’a pas été entretenu avec la régularité nécessaire. En conséquence, notre orgue est sous utilisé.

 

Même si nous avions un(e) organiste disponible 52 dimanches par an, notre orgue ne serait utilisé qu’à peine deux heures par semaine, une sous-utilisation nuisible à sa santé et un coût de revient de l’heure utile très élevé car son entretien est coûteux et difficile.

 

Notre orgue, comme tous les orgues un peu anciens, demande un entretien régulier. Obtenir l’intervention d’un facteur d’orgues est coûteux et difficile car ils sont tous  »surbookés ». En outre, notre orgue est inadapté à notre temple.

Notre orgue est surdimensionné par rapport à la taille de notre temple, c’est un défaut qui ne peut pas être corrigé. Il est trop puissant et trop aigu et il lui manque un jeu de basse.

 

Un audit est nécessaire.

En plus de l’avis d’Alain Léon (le facteur d’orgues qui intervient habituellement sur notre instrument) et de Charles Eugène, nous allons rechercher d’autres avis pour avoir une idée de la valeur de notre instrument, du coût de sa révision et de sa mise à niveau etc…

 

Pour analyser les résultats de l’audit et diffuser l’information dans notre communauté, nous aller créer un groupe de travail et de réflexion qui sera chargé de réfléchir, de proposer des idées, des pistes au C.P. qui les soumettra à l’Assemblée Générale du 17 mars 2024 ; vous pouvez tous demander à rejoindre ce groupe.

Toutes les options sont sur la table, et notamment ….

 

Les options envisageables :

  • La rénovation totale ou partielle de l’orgue pour un programme d’utilisation plus chargé (concerts ?)
  • La vente de l’orgue et son remplacement par un instrument plus adapté
  • La création d’une Association Loi 1901  »Les amis de l’Orgue » pour recueillir des subventions ou puiser dans le Fond Protestant Rennais (W M). Nos frères catholiques ont créé une « Association pour la Promotion de l’Orgue » qui est soutenue par le Département d’Ille & Vilaine ; ils ont 200 orgues à entretenir en Ille & Vilaine et donc certainement une bonne expertise. On pourrait peut-être les consulter.

Nous vous demandons donc, sans attendre l’A.G. du 17 mars 2024 au cours de laquelle la décision sera prise de rejoindre le groupe de travail et de réflexion sur ce sujet et de nous faire part de vos envies, idées et suggestions en matière de musique au Temple.

Contact