- Accueil
- Articles
- Annonces
- Vie de l'église
- MARIAGE : Aline & Olivier
MARIAGE : Aline & Olivier
Partage
Une bénédiction.
Aline et Olivier sont agriculteurs (éleveurs) à la Berhaudière, sur la commune d’Acigné. Ils se sont rencontrés il y a 15 ans. Angèle et Ismaël sont arrivés dans leur foyer ajoutant joie à leur bonheur. Pris par leur travail (ou plutôt leur passion),ils n’avaient jamais pris le temps de se… Marier. L’hiver dernier, ils ont fait ce pas.
Croyants et sensibles à l’approche spirituelle du Protestantisme, il se sont tournés vers notre Église pour préparer un moment tourné vers Dieu dans cette journée du 15 août 2025 ou ils ont rassemblé familles, amis, collègues dans une journée qui leur ressemble.
C’est dans la nature, dans leur ferme, leur lieu de vie et de travail que nous avons vécu un moment de grâce.
Rappelons nous que notre Église « ne marie pas » : Elle témoigne de la bénédiction de Dieu. Cette bénédiction s’est posée su Aline et Olivier il y a 15 ans, elle les accompagne dans la venue d’Angèle et Ismaël, dans les moments de joie et de doute passés et à venir. Elle est cette Parole de Dieu qui, dans un souffle, touche leurs vies, leurs espérances. La bénédiction, « bonne parole », nous dit que le Dieu de Jésus Christ est le Dieu de tous les possibles : il attend notre confiance (croyance), lui qui croit en chacun de nous.
Le culte a eu lieu en cercle, au bas d’une pâture à l’ombre de grands arbres qui, avec la proximité d’un cours d’eau, faisaient naitre la fraîcheur d’une brise en cette chaude journée.
J’aime à penser que Jésus portait aussi la Parole de Dieu auprès des disciples et de la foule dans des lieux similaires.
On y a parlé de ces deux disciples retournant chez eux après le drame de la croix. Deux disciples… Peut être un couple ? L’un est cité dans le récit (Cléopas) : c’est un homme ! Mais l’autre ? Dans l’Évangile selon Jean, on nous dit qu’au pied de la croix, parmi les femmes en pleurs, il y avait la femme de Cléopas…
Admettons que les disciples d’Emmaüs étaient un couple (et pourquoi pas !), ils vivent ensemble l’écroulement de la mort de Jésus sur la croix. Enfermés dans leur tristesse face à cette espérance brisée, ils ne reconnaissent pas Jésus qui marche à leur coté. Pourtant, ils n’oublient pas, le soir venu, l’essentiel : l’attention à l’autre et l’accueil. Ils retiennent pour le repas cet inconnu à leurs côtés.
Parce qu’ils n’ont pas oublié l’accueil, même au « creux » de leur vie, la « bonne parole » a retentit… Et leur vie en a été bouleversée.
Aline et Olivier, sont de ceux qui accueillent, et cette bénédiction continue de les accompagner. Nous leur souhaitons, ainsi qu’à Angèle et Ismaël, de vivre et faire vivre beaucoup de joies.
Venez à la terrasse organisée par le groupe Mamré, les samedis sur le parvis du temple (13 septembre), le jus de pomme (excellent !) vient de chez Aline et Olivier !