Message de Noël 2023

Que le temps de Noël nous permette d’accueillir avec reconnaissance la vie, la paix et la justice, ces dons de Dieu et sa promesse.

Message de Noël de la Pasteure Emmanuelle SEYBOLDT, Présidente du Conseil national de l'EPUF

L’évangile de Matthieu reprend l’annonce du prophètes Michée : et toi Bethléem, terre de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda, car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël. (Michée 5,1 / Matthieu 2,6)

A Noël, nos yeux se tournent vers Bethléem et qui voyons-nous ? Un enfant couché dans les décombres. Voilà à quoi ressemble la crèche préparée par les chrétiens de Bethléem.

Et ce verset vient comme nous frapper au visage : « On entend une voix à Rama, des pleurs et de grandes lamentations. C’est Rachel qui pleure ses enfants. Elle ne veut pas être consolée car ils ne sont plus (Jérémie 31,15 / Matthieu 2,18).

Comment les chrétiens en France peuvent-ils fêter Noël alors que chaque jour, des hommes, des femmes, des enfants sont tués, blessés, sur cette terre d’Israël et de Palestine chère à notre cœur ?

Comment les Chrétiens en France peuvent-ils accueillir la joie de Noël quand les cris et les pleurs des familles séparées, sans nouvelles de proches, décimées montent dans le ciel de cette terre dite sainte ?

Contact