Meilleurs voeux
Notre monde semble de plus en plus entrer dans une obscurité épaisse. Les guerres, la crise écologique, les bouleversements politiques… Une violence, pas seulement physique mais aussi morale et éthique, bouscule ce que nous prenions pour des certitudes. Mais il ne s’agissait que de notre confort.
Où est Dieu dans ces ténèbres ? Nous aurions tendance à « lâcher prise » : Il est facile d’abandonner notre monde pour nous fabriquer des lieux bien clos et y installer notre prière, notre face à face avec Dieu pour apaiser nos peurs.
Pourtant, Jésus est né dans notre monde. La Parole a retenti dans notre monde. Christ est mort dans notre monde. La résurrection est la grande affaire de NOTRE monde.
Être chrétien, être chrétienne aujourd’hui, c’est s’engager dans le bon combat dont nous parle Paul : Une lutte inconfortable qui va à l’encontre de tous les conservatismes, tous les intégrismes.
Être chrétien, être chrétienne aujourd’hui, c’est se lever et oser une Parole contre toutes les paroles qui rabaissent, humilient, écrasent, ignorent un être humain.
Être chrétien, être chrétienne aujourd’hui, c’est surtout refuser de se cacher dans l’obscurité du monde mais plutôt choisir d’y placer une lumière.
Au sein de notre communauté de l’Église Protestante Unie de Rennes… Essayons… Ensemble ce christianisme.
Le conseil presbytéral, les pasteurs Claire OBERKAMPF et Hervé STÜCKER vous souhaitent une année 2025 transpercée de rayons de soleil.
Que la lumière de Dieu guide vos pas et ceux de celles et ceux qui vous entourent.
Et n’oubliez jamais que vint un enfant dans une étable sombre de Bethléem : Il n’y avait qu’une étoile pour l’éclairer et pourtant… Sa lumière guide nos pas dans les ténèbres.
« Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière »
(Livre des Psaumes, chapitre 139, verset 12).