©EPUdF Rennes/Fanny DELAPLACE
C’est quoi l’année liturgique ?
Cela fait plusieurs mois qu’une petite équipe travaille à renouveler les spontanés du culte. Au bout de cinq ans, il était temps !
Le premier dimanche de l’Avent, c’est le moment idéal pour tourner cette nouvelle page car c’est le premier dimanche de l’année liturgique ! Hé oui, en considérant le calendrier chrétien, on pourrait se souhaiter la bonne année ce dimanche.
L’année liturgique est un cycle qui permet aux chrétiens de cheminer à travers les grands événements de la vie du Christ et de l’histoire du salut. Elle est divisée en périodes, chacune marquée par une couleur spécifique qui symbolise ce qui est célébré.
- Le temps de l’Avent, quatre semaines avant Noël, est en violet : c’est le temps de l’attente et de la préparation à la venue du Christ. Le violet, couleur du recueillement, de la préparation spirituelle, de la repentance et de l’espérance, invite à la conversion du cœur.
- Le temps de Noël, de la naissance du Christ à l’Épiphanie, est en blanc : Ce temps célèbre la naissance de Jésus, la lumière venue dans le monde. Le blanc, symbole de joie, de fête, de lumière, domine cette période.
- Le temps ordinaire ou « temps de l’Eglise », entre l’Épiphanie et le Carême, puis après la Pentecôte, est en vert : C’est le temps de la croissance spirituelle, où les chrétiens sont invités à approfondir leur foi. Le vert, couleur d’espérance et de vie, rappelle la marche des croyants vers le Royaume de Dieu.
- Le temps du Carême, 40 jours avant Pâques, est en violet – oui, comme l’Avent ! ces deux temps liturgiques sont en écho : Période de conversion, le Carême prépare à la célébration de Pâques. Le violet est la couleur de l’attente, du recueillement et du repentir.
- La Semaine Sainte, de la Passion à Pâques, nous la gardons en violet car elle fait partie du temps du Carême mais chez nos frères catholiques c’est le rouge qui est utilisé, en référence au sang du Christ, versé lors de sa Passion.
- Le temps pascal, du dimanche de Pâques jusqu’à la Pentecôte, est en blanc – comme Noël ! Ce temps célèbre la résurrection du Christ et la joie de la vie nouvelle. Le blanc symbolise la lumière et la gloire, victoire de la Vie sur la mort.
- Le temps ordinaire ou « temps de l’Eglise » revient après la Pentecôte jusqu’à l’Avent, toujours en vert. C’est le temps de vivre sa foi au quotidien jusqu’au dimanche du Christ Roi qui clôt l’année liturgique !
Mais quel est le rapport avec les spontanés ?
Pour rappel, les spontanés sont les réponses chantées par l’assemblée lors du culte (souvent une strophe). Ils sont à distinguer des cantiques qui eux font plusieurs strophes et sont annoncés.
Pour vous préparer, vous pouvez les écouter en ligne au lien suivant : https://rennes.epudf.org/vie-de-leglise/spontanes/
Le choix des spontanés dépend directement des temps liturgiques et de ses ambiances spécifiques. Vous pourrez le constater dès dimanche : les spontanés nous inviterons à l’attente, au désert, à la conversion du cœur et au recueillement avant de vivre pleinement la joie de Noël !
Nous espérons que ce renouvellement permettra à la communauté de cheminer tout au long de l’année en expérimentant chaque temps et « l’ambiance » qui y est associée d’une façon particulière, toujours au service de la Parole proclamée.
Il y aura aussi, à disposition dans les cantiques, des petits livrets aux couleurs liturgiques pour suivre l’ensemble du culte ! On vous souhaite une belle découverte…