Quoi de neuf au CP ? (Décembre 2025)

Voici venu le mois de décembre et ses bilans, suivis de près par les bonnes résolutions de janvier… Qu’en est-il du Conseil Presbytéral ? Sur quels sujets a-t-il planché ces derniers mois ? Quelles perspectives a-t-il explorées ?
Mains faisant un geste explicatif

©RawPixel.com/Freepik

L’année scolaire a débuté sur les chapeaux de roues. Nous nous sommes en effet retrouvés fin août pour une journée de ressourcement sur le thème de l’Église Universelle.

 

Puis le rythme effréné de la rentrée nous a absorbés dans son tourbillon. Culte de rentrée, Journées du patrimoine, reprise des diverses activités encadrées par Hervé et Claire… personne ne chôme, dans notre Église !

 

Le Conseil Presbytéral (CP) se retrouve lors d’une rencontre mensuelle qui permet de faire une pause, de prendre du recul, de traiter de sujets de fonds comme de sujets plus ponctuels.

 

En Mars 2024, lors de l’Assemblée Générale, vous aviez élu 11 conseillers. Charlotte a quitté le conseil en juin, appelée pour faire son stage à la paroisse de Laval. Ceux qui étaient au culte de fin d’année se souviennent de la liturgie d’envoi que nous avons vécue avec elle. Catherine a quitté le conseil en novembre, pour des raisons personnelles. Jacques, initialement positionné sur le poste de trésorier-adjoint laissé vacant par le départ de Nirina, a préféré prendre un engagement en tant que référent musique en binôme avec Claire. Il représente également le CP dans le groupe « Johannus », qui planche sur la vente
de l’orgue, la réfection de la balustrade et l’achat d’un orgue numérique.

 

Le Conseil Presbytéral a confié à Pierre-Louis CAULET-LARDENOIS, paroissien, ancien conseiller presbytéral, la gestion du logiciel LOGEAS. Nirina et lui travaillent de concert jusqu’à ce que Pierre-Louis maîtrise le logiciel aussi bien que Nirina ! Alain poursuit son mandat en tant que trésorier du Conseil Presbytéral. Parallèlement, le Conseil souhaite renforcer l’équipe d’animation financière, afin de consolider les projets de notre communauté de Rennes, et le poste de Claire, encore largement subventionné.

 

Adeline assure le secrétariat du Conseil. Wiebke et Denis accompagnent Claire et l’équipe Mamré, Claire-Lise est en charge de la jeunesse : catéchèse, groupe parents, co-organisation du forum jeunes avec Hervé et Laëtitia, qui est venue renforcer cette équipe en septembre. Claire-Lise est également déléguée synodale avec Erik, qui nous représente quant à lui au synode régional et au synode national. Yannick, par son engagement au sein de la Fédération Protestante de France, fait le lien avec les autres églises protestantes.

 

Dans l’ordre du jour des réunions du Conseil Presbytéral, il y a des incontournables :le point finances, la dynamique missionnaire Mamré, les nouvelles de la communauté… Il y a aussi les sujets d’actualité, comme les synodes, la dynamique catéchèse, et puis des sujets plus ponctuels, pour lesquels nous invitons un membre de la paroisse. Ainsi, Hélène est venue nous parler du Fonds Protestant Rennais, et Nina est venue nous présenter le travail réalisé pour renouveler les spontanés.

 

Et puis, régulièrement, nous prenons des temps de réflexion et de prière qui nous permettent de penser la gouvernance spirituelle de notre communauté. Comment réorganiser la mise en place de la Sainte Cène pour qu’elle soit un moment de partage et de recueillement ? Comment penser l’accueil, qui solliciter, quelle dynamique impulser ? Comment mieux accueillir et accompagner les personnes nouvelles qui franchissent le seuil de notre temple ?

 

Le Conseil Presbytéral, instance de gouvernance matérielle et spirituelle de notre Eglise est donc à pied d’œuvre pour que toutes et tous puissent trouver dans notre communauté un lieu d’accueil, de recueillement, d’édification spirituelle.

 

Et c’est avec vous toutes et tous que nous annonçons l’Évangile par nos paroles et nos actes.

 

Pour le CP, Sara Claire Louedec, présidente.

Contact