Baptême et confirmation

Le baptême est possible à tout âge. Les personnes baptisées enfant peuvent demander de confirmer leur baptême, prenant ainsi un engagement de foi face à la communauté dans laquelle elles s’épanouissent.
Un nourrisson dans les bras de sa mère s'apprêtant à recevoir 3 gouttes d'eau sur le front.

Baptême

Le baptême est un signe visible de la grâce invisible de Dieu. Il est, avec la Sainte Cène, l’un des deux sacrements reconnus dans le protestantisme.

Selon les Églises, le baptême se fait soit par immersion, soit par aspersion. Au sein de l’Église Protestante Unie de Rennes, les baptêmes se font par aspersion : la personne baptisée reçoit alors quelques gouttes d’eau sur le front au nom du Père, qui donne le souffle de vie, du Fils, mort et ressuscité pour nous et du Saint-Esprit, qui nous affermit dans la foi, l’espérance et l’amour.

L’Église Protestante Unie de France baptise aussi bien les enfants que les adultes. Qu’il s’agisse du baptême d’un enfant ou d’un adulte, ce sacrement est donné le dimanche matin pendant le culte, en présence de la communauté rassemblée ce jour-là. Le fait que le baptême ait lieu pendant le culte est important. En effet, cela montre que la personne baptisée fait dorénavant partie de la grande famille de l’Église.

Les personnes baptisées selon le rite d’une autre confession chrétienne (orthodoxe, catholique, évangélique) n’ont pas à redemander le baptême pour faire pleinement partie de notre Église. En effet, le baptême chrétien est unique, même s’il est interprété différemment selon les Églises.

Enfin, rien n’oblige à demander le baptême pour faire partie de la communauté. Les activités de l’Église sont ouvertes à toutes et à tous, que vous soyez baptisé ou non.

 

Le baptême n’est pas un acte qui transmet la foi à l’enfant de manière magique. Il est un signe qui symbolise l’amour inconditionnel de Dieu pour tous les êtres humains.

En revanche, la foi est une relation personnelle à Dieu que l’enfant va découvrir petit à petit avec l’aide des adultes qui l’entoure. C’est pourquoi, les parents s’engagent à faire découvrir à l’enfant l’Évangile, autrement dit la bonne nouvelle de Jésus-Christ et peuvent choisir des parrains et marraines qui les accompagneront, eux et le baptisé. Ce sont les premiers à accompagner l’enfant dans la découverte de sa vie spirituelle. Les premiers, mais pas les seuls. En grandissant, l’enfant sera invité à fréquenter les groupes jeunesse où, accompagné par une équipe de catéchètes et en compagnie d’enfants de son âge, il
pourra s’approprier pleinement ce trésor qu’est la Bible.

 

Le sacrement du baptême est possible à tout âge. Les adultes qui n’ont pas été baptisés enfants peuvent demander eux-mêmes le baptême. Le jour de la cérémonie, la personne sera alors invitée à proclamer sa foi. La présence de parrains, marraines, si elle peut être une richesse dans le dialogue, n’est pas nécessaire.

 

La préparation au baptême se fait sur plusieurs rencontres, pour préparer ce moment et échanger sur les enjeux spirituels qu’il ouvre.

Confirmation

Les personnes baptisées enfants peuvent demander à l’adolescence ou à l’âge adulte de confirmer leur baptême. Ainsi, elles s’approprient la démarche ouverte par leurs parents et apportent leur propre consentement à la grâce et à l’amour de Dieu proclamés sur elles le jour de leur baptême.

 

La confirmation se passe devant la communauté lors d’un culte, le dimanche matin. À cette occasion, la personne fait une profession de foi et marque ainsi l’importance du Christ dans sa vie.

 

Contact

Confirmation ou baptême, prenez contact au plus tôt avec le ou la pasteur(e) pour envisager une date : les agendas peuvent se remplir très vite….

 

Pasteur Hervé STÜCKER:

Contact