Sommaire

Image by StockSnap from Pixabay
Bénédiction de mariage
En France, seul le mariage civil, célébré à la mairie, est reconnu par la loi. Dans le protestantisme, le mariage n’est pas un sacrement : Notre Eglise ne marie pas. La cérémonie consiste à rappeler la bénédiction de Dieu sur le couple dans leur projet de vie partagé.
La bénédiction de votre mariage ne peut intervenir qu’après le mariage civil. Elle peut se dérouler au temple ou dans un autre lieu, en intérieur ou en plein air.
Si jusqu’à la fin du 19eme siècle, les bénédictions de mariage avaient systématiquement lieu au cours du culte dominical, cette tradition s’est un peu perdue aujourd’hui pour des raisons d’organisation pratique notamment. Cependant, rien ne vous interdit de demander à ce que la bénédiction de votre mariage ait lieu un dimanche matin. C’est d’ailleurs une grande joie pour l’assemblée que d’être présent ce jour-là.
Bénédiction des couples homosexuels
Depuis 2015, l’Église Protestante Unie de France permet la bénédiction des couples homosexuels tout en laissant au ministre du culte le droit de refuser de célébrer cette union.
L’Église Protestante Unie de Rennes accueille tous les couples. Nous célébrons donc avec joie la bénédiction des couples de même sexe.
Mariages œcuméniques et interreligieux
Vous souhaitez vous marier et votre futur conjoint ou conjointe est d’une autre confession chrétienne ou d’une autre religion ? Il est possible de demander une cérémonie œcuménique ou interreligieuse.
L’Église protestante Unie ne demande pas que les mariés soient baptisés pour pouvoir bénéficier de la bénédiction de leur union.
Contact
Pour toute bénédiction d’un couple, il est préférable de rentrer en contact avec le pasteur dès que vous avez une idée de la période ou des jours où vous envisagez votre mariage.
Un délai de 4 à 6 mois est le minimum.
Pasteur Hervé STÜCKER:
- Téléphone : 02 99 79 41 03
- Courriel : pasteur.stucker@gmail.com