Église Verte

L'Église Protestante Unie de Rennes est engagée dans une démarche respectueuse de la Création à travers le label Église Verte.

Église Verte: de quoi s’agit-il?

 

 

 

 

Église Verte est un label œcuménique lancé le 16 septembre 2017 pour favoriser la prise de conscience écologique au sein des communautés chrétiennes françaises.

 

En 2020, pour aider au développement du label, l’association Église Verte est créée sous le régime de la loi de 1901. Cette association est codirigée par le président de la conférence des évêques de France (CEF), le président de l’assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) et le président de la fédération protestante de France (FPF).

 

L’obtention du label ne repose pas sur un cahier des charges contraignant. Il s’agit plus d’une incitation et d’un accompagnement pour mieux prendre en compte les questions écologiques et environnementales afin d’œuvrer à la préservation de la Création.

 

Depuis 2017, plus de 600 paroisses et églises locales se sont ainsi engagées dans la démarche Église Verte dont notre communauté.

Église Verte au Temple

 

Dès avant le lancement de la démarche Église Verte, notre paroisse avait déjà initié de premières actions en entreprenant d’importants travaux de rénovation énergétique au presbytère.

Depuis 2019, un groupe de paroissiens se réunit régulièrement au Temple pour insuffler une dynamique en faveur de l’écologie au sein de notre communauté.

 

Cela se traduit par des actions concrètes comme :

  • La collecte des bouchons en plastiques et en lièges, ce qui permet d’agir non seulement pour l’environnement, mais aussi d’aider les personnes en situation de handicap ;
  • Des idées pour un carême écologique ;
  • Des moments liturgiques spécialement dédiés aux questions écologiques : culte des récoltes, organisation de veillées de prière dédiées aux questions écologiques (notamment dans le cadre du Temps pour la Création).

 

Des actions peuvent aussi être menées conjointement avec d’autres associations pour dénoncer les atteintes à  l’environnement (comme le Cercle de silence organisé pendant la dernière conférence pour le climat).

 

Enfin, notre Temple a la chance de disposer d’un jardin. Éloïse, membre de notre groupe, s’en occupe déjà avec soin mais apprécierait grandement un coup de main. Si vous avez des talents en jardinage et quelques projets (par exemple planter des plantes bibliques – en évitant, tout de même, le cèdre du Liban dont les racines trop profondes risqueraient d’endommager les fondations du Temple ! ), votre aide est la bienvenue !

 

Si vous êtes sensible aux questions écologiques et environnementales, n’hésitez pas à venir renforcer le groupe Église Verte de la paroisse. Vos idées et votre énergie seront toujours bien accueillies et nous avons de nombreux projets (balade écospirituelle, ramassage de déchets…) qui ont besoin de votre aide pour se concrétiser !

 

 

 

Photo de Margot RICHARD sur Unsplash

""+ d’infos

 

Ressources en ligne

Contact