Culte de la réformation 2024

27/10/2024
10h30
Culte de la Réformation qui commémore l'affichage des 95 thèses de Martin Luther sur la porte d'une église le 31 octobre 1517.
luther_Pixabay_andibreit

31 octobre 1517 : Martin Luther placarde ses fameuses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg. Un siècle plus tard, en 1617, la date du 31 octobre commence à être célébrée comme étant la date fondatrice du protestantisme.

De nos jours, cette célébration a traditionnellement lieu au cours d’un culte dominical. Et si le 31 octobre ne tombe pas un dimanche comme c’est le cas cette année, c’est le dimanche le plus proche qui est choisi.

Le culte de la Réformation se tiendra donc dans notre Temple le 27 octobre et sera présidé par Denis Prizé.

Pour en savoir plus sur la Réforme, voici 2 petites vidéos:

Les 95 thèses ont-elles été affichées ?

Selon la légende, c’est le 31 octobre 1517 que Martin Luther aurait affiché ses célèbres 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg, posant ainsi l’acte fondateur de la Réforme protestante. Ont-elles été réellement affichées ? Quel en est le contenu ? Quelles ont été les conséquences? Réponse de l’historien et théologien Marc Lienhard.

3 minutes pour comprendre la Réforme

Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait ses 95 thèses. Un événement devenu fondateur de la Réforme protestante. Et si on révisait nos classiques en vidéo ?