SAINT MALO : Culte d’installation de la Pasteure Pascale GROSBRAS

15/09/2024
10h30
Pascale est originaire de notre paroisse. Nombre d'entre vous la connaisse déjà. A l'occasion de son culte d'installation à la paroisse de Saint Malo, nous lui avons proposé de lui ouvrir nos colonnes afin qu'elle puisse se présenter pour ceux qui ne la connaitraient pas encore.

Le parcours de Pascale

Je suis arrivée à Rennes pour terminer ma thèse (en littérature anglaise, sur Lewis Carroll) et ai rejoint l’Église Protestante au moment du baptême de mon fils. Je tenais à ce moment-là le Café Clochette à Rennes, un restaurant et salon de thé destiné aux familles avec de jeunes enfants.

Passionnée par les questions théologiques, j’ai assisté à toutes les formations possibles avec le Pasteur Didier FIÉVET et ai découvert la joie de la prédication. Assez vite s’est posé la question des études de théologie et je suis partie à Montpellier pour le cursus de l’Institut Protestant de Théologie (IPT). C’est une suffragance d’été qui m’a permis de prendre conscience de la possibilité de répondre à l’appel au ministère pastoral et j’ai commencé mon ministère comme proposante à Niort en 2014. Des soucis de santé m’ont obligée à quitter le ministère pastoral pour me consacrer pendant quelques années à l’accompagnement des étudiants à distance de l’IPT, puis j’ai rejoint le Défap à Paris avant de retourner en paroisse, à Sèvres-Meudon en région parisienne d’abord, à Londres ensuite. Je suis de retour dans la région Ouest, à Saint Malo, depuis juillet, sur un mi-temps paroissial qui devrait s’articuler avec un mi-temps plus culturel et d’évangélisation à partir de janvier prochain. Ma colonne vertébrale théologique reste la prédication et l’enseignement, et décliner cela sous de nouvelles formes est un défi passionnant.

Mon sujet de recherche principal depuis plusieurs années est l’hospitalité : comprendre comment l’hospitalité offerte par Dieu s’articule avec les diverses formes de l’hospitalité humaine et lui donne son sens éclaire ma pratique au quotidien. L’Église comme lieu d’hospitalité : c’est à la fois un défi et une promesse à incarner !

Culte d'installation

Le culte d’installation de la Pasteure Pascale GROSBRAS et du nouveau Conseil presbytéral de la paroisse de Saint Malo aura lieu le dimanche 15 septembre 2024.

Horaire du culte :

• 10h30

Adresse de la paroisse de Saint Malo :

Église Protestante Unie de la Côte d’Émeraude et des bords de Rance

Temple de Saint Malo

25 rue Georges Clémenceau

35400 SAINT MALO

S’y rendre depuis Rennes :

La ville de Saint Malo possède une gare desservie par les réseaux TER BreizhGo et TGV Inoui SNCF.

Un covoiturage au départ de notre Temple à Rennes sera également mis en place. Pour proposer des places dans votre véhicule ou réserver une place dans le véhicule d’un autre paroissien, vous pouvez contacter Stéphanie MERCIER.

+ d’infos & inscriptions :