Veillée de prière interreligieuse en solidarité avec les victimes des industries fossiles

24/03/2024
19h00
L'ONG Greenfaith appelle à organiser ce week-end des veillées interreligieuses en hommage aux victimes des énergies fossiles, alors que le groupe TotalEnergies va fêter ses 100 ans et s'apprête à construire 400 nouveaux puits et un pipeline géant en Afrique de l'Est. Avec le groupe Église Verte, une veillée se tiendra dimanche soir au temple, co-organisée notamment avec Chrétiens Unis pour la Terre Rennes.

dimanche 24 mars 2024 à 19h au Temple

Alors que notre foi nous appelle à la justice et à la compassion, nous ne pouvons rester indifférents à certaines situations. Cela fait maintenant près de 50 ans que les entreprises pétrolières sont averties des impacts des énergies fossiles sur le climat. Pourtant, en connaissance de cause, elles ont poursuivi leurs activités délétères. Alors que la planète subit déjà les effets du changement climatique, le groupe TotalEnergies, qui se prépare à fêter ses 100 ans d’existence, s’apprête aussi à forer plus de 400 nouveaux puits et à construire un pipeline chauffé de plus de 1400 km de long en Afrique de l’Est, qui entraînerait le déplacement de près de 100 000 personnes et des impacts majeurs sur la faune et la flore.

En tant que croyantes et croyants, nous ne pouvons pas rester insensibles au sort des victimes de ces projets climaticides, ni continuer à plébisciter un modèle de société qui légitimerait de tels projets.

L’association Chrétiens Unis pour la Terre Bretagne, Lutte et Contemplation Rennes et le groupe Église Verte de l’Église Protestante Unie de Rennes vous invitent donc à une veillée de prière interreligieuse, en solidarité avec les victimes de l’industrie fossile.

Date :

• Dimanche 24 mars 2024

Horaire :

• 19h

Lieu :

Temple de l’Église Protestante Unie de Rennes

22 boulevard de la Liberté

35000 RENNES

Par cette veillée, nous souhaitons vivre un temps de communion et rendre visibles les victimes humaines et non humaines qui ont payé le prix de ces activités. Nous souhaitons poser un acte de protestation contre les projets de nouveaux forages de TotalEnergies et méditer sur les transformations à apporter à nos vies.

Les personnes de toutes confessions et sensibilités spirituelles sont les bienvenues. La veillée sera suivie d’un repas partagé pour celles et ceux qui le souhaitent.

Cet événement a lieu dans le cadre de l’appel de l’ONG Greenfaith, du Mouvement Laudato Si et du collectif Lutte et Contemplation, simultanément à d’autres veillées de prières dans plusieurs villes de France.

+ d’infos :