Jumelage avec la paroisse du Mans

Le Mans : sa célèbre course automobile, ses rillettes et surtout son Église Protestante qui est jumelée avec notre paroisse.

Naissance du jumelage

Londres, février 2023. Dans le cadre du projet « Zacharie », la région Ouest de l’Église Protestante Unie de France organise une rencontre entre l’église londonienne de Saint Barnabas et des paroissiens de différentes églises de notre région.

En l’espace de quelques jours, des liens se tissent entre les différents paroissiens et l’envie naît de faire perdurer les échanges une fois de retour en France. La présidente du conseil presbytéral du Mans, Isabelle GABAIX suggère alors l’idée d’un jumelage entre les paroisses du Mans et de Rennes.

Les conseils presbytéraux des deux paroisses valident très rapidement l’idée du jumelage et des premières idées commencent à émerger pour faire vivre ce projet.

Pourquoi un jumelage avec le Mans et pas avec une autre paroisse ?

La région Ouest de notre union d’église est très vaste, les paroisses bien souvent éloignées les unes des autres. Pour favoriser une collaboration forte et des échanges réguliers, il est préférable de rester dans un périmètre géographique proche.

De plus, nos deux paroisses ont des points communs tels que le fait d’être situées dans une ville de taille moyenne et d’accueillir régulièrement de nouveaux paroissiens. Il est donc plus facile d’échanger sur les défis que l’on rencontre avec une paroisse similaire à la nôtre.

Les actions concrètes

Dès le début de l’année 2024, les premières actions du jumelage se mettent en place. Des paroissiens de Rennes ont ainsi passé un week-end au Mans pour participer à un stage gospel organisé par la paroisse du Mans. Quelques mois plus tard, nous avons accueilli un groupe de musiciens du Mans pour animer un de nos cultes conjointement avec les musiciens et musiciennes de notre paroisse.

Ces actions sont amenées à se renouveler et à se développer en fonction des idées apportées par chacun et chacune.

Découvrir la paroisse du Mans