Musique

Vous pensez que la musique en église se limite à l’orgue ? Détrompez-vous ! Notre groupe de musiciens joue de tous types d’instruments.

Animation musicale

« Louez le Seigneur au son de la lyre, célébrez-le sur la harpe à dix cordes » (Psaume 33, strophe 2)

La musique est présente dans la Bible comme le montre le psaume 33 qui nous enjoint à célébrer Dieu avec lyre et harpe. Et il faut reconnaître qu’un peu de musique pour accompagner les chants lors du culte, c’est non seulement chaleureux mais cela donne aussi plus de profondeur à notre louange.

Nous n’avons pas d’organiste tous les dimanches. Heureusement, notre paroisse compte plusieurs musiciens et musiciennes qui se chargent d’animer les cultes. Ce groupe ne demande qu’à s’étoffer et à accueillir de nouvelles personnes quel que soit l’instrument que vous maîtrisez. Outre des instruments classiques de type clarinette ou violon, nous avons déjà eu des cultes accompagnés au djembé ou au didgeridoo. Par conséquent si vous avez envie de vous impliquer dans la vie paroissiale tout en pratiquant votre passion pour le banjo, la viole de gambe ou le piano, c’est possible.

Et si aucun musicien ou musicienne n’est disponible ? On en revient à une pratique chère à Luther, à savoir le chant a cappella.

L'orgue

Notre Église possède un très bel orgue. Malheureusement, cet orgue est à la fois inadapté à notre Temple et en fort mauvais état.

L’orgue a été fabriqué au fur et à mesure des opportunités avec des éléments venant d’autres instruments. Une partie a ainsi été récupérée sur l’orgue d’une église anglaise de Dinard. Le résultat est qu’aujourd’hui, nous nous retrouvons avec un orgue qui ne convient pas aux dimensions et à l’acoustique de notre salle de culte. Il se révèle être trop puissant et trop aigu.

Par ailleurs, un orgue demande un entretien régulier. Or, l’intervention d’un facteur d’orgues prend non seulement du temps lié à la pénurie de main-d’œuvre mais est aussi extrêmement coûteuse pour les finances de notre paroisse.

Devant ces difficultés, loin de se laisser abattre, le conseil presbytéral a mis en place début 2024, un comité de réflexion sur l’avenir de notre orgue. Trois pistes sont envisagées : la réfection complète de l’orgue, son remplacement par un modèle d’occasion plus adapté au lieu ou l’achat d’un orgue numérique. Pour le moment (août 2024), aucune piste n’est privilégiée. Un orgue numérique a été testé pendant trois dimanches. Le retour des paroissiens à ce sujet a été plutôt bon. Cependant, il est tout de même apparu que le modèle testé n’était pas le plus adéquate. La réflexion au sujet de l’avenir de l’orgue est donc toujours en cours.

En attendant, cela ne nous empêche pas, certains dimanches, d’avoir un organiste qui a le talent nécessaire pour jouer sur cet instrument. Merci donc à Charles-Eugène.

+ d'infos