Prière de Taizé

Prier à Rennes en lien avec la communauté de Taizé.

Présentation de la communauté de Taizé

Taizé, charmant village de Saône-et-Loire, niché au cœur des vignobles bourguignons, à environ 6h30 de route de Rennes. Principalement connu pour sa communauté religieuse fondée en 1944 par le pasteur suisse Roger SCHUTZ qui prendra par la suite le titre de Frère Roger.

 

Si au départ, les frères sont tous protestants, très vite des catholiques rejoignent la communauté ; lui donnant ainsi une dimension œcuménique.

Aujourd’hui, la communauté de Taizé rassemble près d’une centaine de frères, représentant plus de trente pays. Ils sont issus du catholicisme, du protestantisme et de la branche anglicane.

 

Depuis sa création, la communauté de Taizé a pour priorité l’accueil des jeunes. Chaque année, ce sont ainsi environ 50 000 jeunes qui viennent passer quelques jours à Taizé au sein de la communauté.

 

Prière de Taizé à Rennes

« Dans une prière toute simple, nous pouvons pressentir que nous ne sommes jamais seuls : l’Esprit Saint soutient en nous une communion avec Dieu, non pas pour un instant, mais jusque dans la vie qui ne finit pas. » (Frère Roger)

 

Tous les deux mois, une soirée œcuménique de prière est organisée à Rennes en lien avec la communauté des frères de Taizé.

 

Les veillées de prières sont l’occasion de prendre un temps de pause, de se laisser porter par la prière simple, les chants méditatifs, la lecture de la Parole de Dieu.

 

Particularité des prières de Taizé : on chante en plusieurs langues ! Cependant, pas d’inquiétude à avoir si vous n’êtes pas doué en langues étrangères car quand on chante faux, Dieu entend juste (et pour les langues vraiment éloignées du français, on propose une transcription phonétique).

 

Les soirées ont lieu alternativement dans notre temple, à l’église évangélique du Thabor ou à la chapelle de la maison diocésaine.

Contact