L’orgue comme vous l’entendez

L’orgue électronique: bonne ou mauvaise idée?

Afin de mieux accompagner les cultes, un groupe s’est constitué pour se pencher sur la question de l’orgue. L’orgue installé sur notre tribune est, en effet, en fort mauvais état. C’est la raison pour laquelle vous avez pu entendre résonner dans le temple lors de trois cultes successifs (du 26 mai au 9 juin) un « petit » orgue numérique. Les résultats de l’enquête effectuée pendant les cultes du 2 et du 9 juin montrent un taux assez élevé de satisfaction des paroissiens quant à la qualité sonore de l’instrument (77% bonne ou très bonne) mais un manque de volume pendant les chants, en particulier pour les paroissiens situés sur l’allée de droite (côté chaire), ou 20% à 25% trouvent que le son ne portait pas de façon suffisante. Comme cet instrument était réglé au maximum de sa puissance, nous poursuivons notre travail en explorant différentes pistes : orgue numérique plus puissant, nouvelles expertises pour voir s’il serait possible pour un coût raisonnable de restaurer et adapter la partie utile de notre orgue ou de le remplacer par un autre orgue mécanique d’occasion… Nous vous tiendrons au courant, bien entendu, de l’avancée de nos recherches!

Vous trouverez dans cet article un bref résumé du résultat de l’enquête. L’analyse détaillée est disponible en téléchargement en bas de cette page.

La qualité du son

Qualité bonne ou très bonne pour 77% des répondants