SEMAINE DE L’UNITÉ DES CHRÉTIENS : Vêpres orthodoxes

18/01/2025
18h00
Dans le cadre de la Semaine pour l'unité des Chrétiens 2025 qui a lieu du 18 au 25 janvier, nous sommes conviés à assister aux vêpres orthodoxes.

©︎ Association pour l'unité des Chrétiens

Samedi 18 janvier 2025

Les vêpres orthodoxes auront lieu le samedi 18 janvier 2025 à la chapelle Saint François-Xavier à Rennes.

 

Les vêpres, c’est quoi ?

 

©︎ Paroisse orthodoxe de Rennes

Le Père Yannick PROVOST, de la paroisse orthodoxe de Rennes, nous explique :

 

L’office des Vêpres est la prière communautaire du soir. C’est le premier service du jour liturgique, conformément à ce que nous dit le Livre de la Genèse : « il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour », la journée commence le soir au coucher du soleil.

L’office commence avec l’encensement silencieux de l’autel. Cet encensement silencieux représente le commencement de la création du monde : un monde sans forme couvert par le souffle de Dieu, mais le verbe créateur n’a pas encore résonné.

Ensuite, nous lisons le psaume 103 qui décrit la création du monde et glorifie la sagesse de Dieu. Pendant ce psaume (parfois chanté), le prêtre encense l’église entière et les fidèles. Cette action sacrée rappelle non seulement la création du monde, mais aussi la vie bienheureuse dans le Paradis des premiers êtres humains quand le Seigneur Lui-même marchait parmi eux.

Le prêtre sort ensuite du sanctuaire et entonne la Grande Litanie, demandant la Paix d’en-haut. Les fidèles répondent Kyrie Eleison à ces demandes.

En fonction du temps liturgique, sont ensuite lus d’autres psaumes et à certaines fêtes et certains dimanches des textes de l’ancien testament préparant à la célébration du dimanche.

Les vêpres finissent avec la lecture de la prière de Saint Syméon : « Seigneur laisse ton serviteur s’en aller en paix… ». Cette prière est suivie de la lecture du Trisagion et du Notre Père puis d’un chant « Ô Mère de Dieu et Vierge, réjouis-toi Marie… » ou du tropaire de la fête, et enfin par le chant répété trois fois du psalmiste : « Béni soit le Nom du Seigneur, dès maintenant et à jamais. » Le Psaume 33 est alors chanté jusqu’au verset, « Mais ceux qui cherchent le Seigneur ne manqueront de rien. » Alors suit la bénédiction du prêtre : « Que les bénédictions du Seigneur soit sur vous, par Sa grâce et son amour des hommes, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. »

L’office mène à la méditation des paroles de Dieu et la glorification de son amour des hommes. Il nous prépare au sommeil de la nuit et à l’aube du nouveau jour qui vient.

 

Horaire :

 

  • 18h

 

Lieu :

 

Chapelle Saint François-Xavier

Rue Toullier à Rennes

 

Tarif :

 

  • Entrée libre & gratuite

 

+ d’infos :

 

Contact