Rappel : Un poste missionnaire à Rennes, pourquoi ?
Pendant l’Assemblée Générale Extraordinaire de 2024, la question du renouvellement du poste missionnaire a été posée et un certain nombre de paroissiennes et paroissiens se sont engagés pour participer à ce projet, soit ponctuellement soit régulièrement.
Suite à cette AG et aux retours positifs de l’assemblée, le Conseil Presbytéral a porté sa décision de poursuivre ce projet auprès du Conseil Régional de la région Ouest qui l’a acceptée.
En juillet dernier, notre paroisse a accueilli Claire OBERKAMPF, pasteure proposante, pour occuper le poste missionnaire.
Depuis le mois de septembre, Claire a pris place au sein de notre paroisse pour un temps d’écoute et de découverte du terrain. Elle a aussi célébré quelques cultes et accompagné le groupe Soif de Sens. Elle a pour premier objectif de préciser la feuille de route de son mandat.
Le Comité Missionnaire s’est donc donné rendez-vous à Avranches le week-end du 8 au 10 novembre 2024 afin de se rencontrer, prier et réfléchir ensemble sur ses objectifs à court, moyen et long terme.
Un week-end de rencontre joyeuse, de discernement et de cohésion d’équipe
Cette retraite nous a permis de nous connaître mieux mais aussi de nous mettre à l’écoute les uns des autres et à l’écoute de l’Esprit Saint. C’était un savoureux mélange de temps conviviaux, de sessions de travail, de temps de prière et balade dans les environs ! Nous avons cheminé ensemble le long de la Baie du Mont Saint-Michel, accompagné du petit livre d’Alain Arnoux Vous avez dit évangélisation ?, rempli de réflexions et de questions pertinentes pour nourrir l’évangélisation. Ce n’était qu’un aperçu, l’équipe continuera à cheminer avec ce texte précieux. Nous avons élaboré une charte d’équipe pour veiller au respect de chacun et chacune. Nous avons aussi rédigé la raison d’être de ce projet en nous appuyant sur le cahier des charges reçu du Conseil Presbytéral. Le comité missionnaire a changé de nom et s’appelle désormais l’équipe Mamré ! Enfin, les neuf participants, forts de la diversité de leur parcours et de leurs expériences, ont contribué à façonner une vision partagée, un cap pour les six ans à venir (durée du mandat du poste missionnaire).
Une Raison d’Être, à partir du cahier des charges du Conseil Presbytéral
Dans le contexte d’une agglomération rennaise en pleine expansion et d’une église en mouvement, ouverte et accueillante, la pasteure missionnaire et l’équipe ont pour mission de dynamiser l’annonce de l’Évangile au temple et en dehors dans une approche adaptée aux enjeux sociétaux contemporains.
En cohérence avec les valeurs de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), l’équipe souhaite respecter le cheminement de vie et de foi de chacun, son intelligence et sa liberté en encourageant des modes d’expression de la foi différents. Comme sous les chênes de Mamré, vivre des rencontres d’hospitalités réciproques pour partager l’Évangile de Jésus Christ avec tous et toutes.
Au cœur du projet, une dimension collective : Ce projet vise à offrir un autre visage de l’EPUdF à Rennes. L’équipe Mamré est appelée à fédérer largement. Elle s’appuie sur une forte implication des membres et sympathisants de l’église, assurant ainsi, et ensemble, un rayonnement de notre communauté auprès de ceux qui ne savent rien de l’Évangile.
Vous l’aurez compris, ce projet missionnaire est l’affaire de tous et de toutes !
La vision :
Voici le cap que nous avons fixé à horizon 2030 :
Implantation d’un lieu de rencontres « sur la rue », animé par les membres de l’Église Protestante Unie de Rennes, qui accueille toutes les générations et tous les milieux sociaux, où se vit et se partage la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et la créativité inspirée par l’Esprit Saint.
- Ce local sera polyvalent : chapelle, café, bar, rencontres culturelles et spirituelles
- Situé Dans un secteur en pleine expansion : ViaSilva (Cesson-Sévigné) et alentours
- Porté par l’EPU de Rennes, fortement mobilisée : engagement spirituel, humain et matériel
- Partagé avec des partenaires compatibles avec les convictions et valeurs de l’EPUdF
Conclusion : Un démarrage enthousiasmant pour l’équipe Mamré
Ce week-end à Avranches a été une première étape importante pour définir la trajectoire du projet missionnaire. La raison d’être et la vision définies ensemble nous permettent maintenant de penser les prochains pas pour cheminer vers ce cap. En repartant avec des objectifs clairs et une cohésion renforcée, l’équipe Mamré est prête à bâtir sur les fondations solides d’une paroisse engagée.
L’équipe Mamré se réunit une fois par mois au temple. Elle est aussi responsable de la conception et l’animation du culte autrement du dernier samedi du mois à 18h, accompagné de la chorale.
Pour en savoir plus, on vous attend, à l’Assemblée Générale du dimanche 16 mars 2025 prochain !
Merci pour soutien dans la prière et, ou en participant ponctuellement à ce projet. 😊
Prière écrite par Denis, membre de l’équipe :
Seigneur, dans ce projet missionnaire, tu nous envoies dans un monde marqué par les séparations et les divisions économiques, sociales, culturelles, religieuses et politiques ;
Père, tu nous envoies dans un monde où nous pouvons, comme Lot, céder aux mirages, aujourd’hui celui du repli sur soi ou de la consommation.
Esprit Saint, élève nos regards vers Toi, et éclaircis nos regards pour cette mission.
La mission est par vocation universelle. Nul n’est exclu. Mais dans ce champ dilaté des possibles, donne-nous la sagesse de choisir et de mener à bien des projets ciblés.
Jésus, donne-nous la force de sortir de ce temple, de bouger, de déplacer nos tentes pour aller à la rencontre de notre prochain, il ou elle, et de faire de cette rencontre un espace pour te louer.
Amen.