
© Claire OBERKAMPF
Le samedi 4 juillet dernier, des conseillers presbytéraux et des équipiers Mamré ont fait voitures communes pour rejoindre le Port de Plaisance à Vannes et le temple protestant.
Erik et Claire, anciens scouts tous les deux, ont pris plaisir à préparer cette journée.
Tout a commencé dans la voiture où chacun était invité à répondre à cette question : y a-t-il un personnage biblique auquel tu t’identifies ou que tu aimes particulièrement et pourquoi ?
De quoi échanger pour une bonne heure de covoiturage !
Arrivés au port de Plaisance, un jeu consistait à retrouver une personne mystère grâce aux indices reçus sur des éléments de sa vie (nombre de frères et sœurs, lieu de naissance, langues parlées, etc..)
Une fois les binômes formés, ils ont pu librement échanger autour de symboles bibliques.
C’est alors que la journée prit un autre tournant : chaque binôme a dû parcourir, les yeux bandés, un parcours en évitant les obstacles, guidé par la voix de son partenaire.
Les obstacles… de la vie d’église !
La peur, le repli sur soi, la fatigue ou encore le manque de temps…
Il a fallu apprendre à bien s’écouter les uns les autres, faire confiance à la parole de l’autre qui a une autre perspective que moi !
Nous avions pris soin de constituer des binômes mêlant membre du CP et équipier Mamré.
En effet, tout au long de l’année, il est important que ces deux équipes qui travaillent en parallèle restent bien soudées et poursuivent la même vision !

© Claire OBERKAMPF
Nous avons ensuite rejoint le temple de Vannes, accueillis chaleureusement par l’équipe terrasse pour un bon pique-nique partagé.
La pasteure Corinne CHARRIAU, la présidente Françoise HANGOUËT et l’équipe terrasse nous ont ensuite raconté comment l’EPU de Vannes a développé une dynamique missionnaire importante depuis quelques années.
Nous avons tous été frappés par l’espace du temple et son aménagement qui permet une grande flexibilité et adaptation dans l’espace.
Quel chemin parcouru depuis le temps où les paroissiens se réunissaient dans « la baraque », maison de bois offerte par les Églises d’Amérique du Nord aux Réformés de Lorient et cédée à l’église de Vannes après la Seconde Guerre mondiale !
Pour en savoir plus, voici une petite vidéo sur l’inauguration du temple : https://regardsprotestants.
Voici quelques projets qui sont au service de l’ouverture et de l’accueil de personnes éloignées de l’église :
Un culte autrement est vécu le dimanche matin une fois par mois à Vannes. Il y a aussi la terrasse « le temps d’une pause » qui est ouverte tous les samedis hors période hivernale.
Après une dernière activité de coopération avec des spaghettis et des chamallows menée par Erik ainsi qu’un moment de bilan entre nous, il a fallu reprendre la route de Rennes !
Quelques photos


© Claire OBERKAMPF


© Claire OBERKAMPF


© Adeline REIGNER


© EPUDF Vannes


© EPUDF Vannes