Le Chœur de chambre Kamerton chante Noël

21/12/2023
20h00
Après une "Five Part-Songs consacrée au compositeur Sir Edward Elgar, le Chœur de chambre Kamerton de Cesson-Sévigné entonnera des chants de Noël d'Edvard Grieg, du traditionnel breton, de Victor Josse (compositeur rennais) et bien d'autres.

Rendez-vous le jeudi 21 décembre 2023 au Temple.

Horaire :

• 20h

Tarif :

• Participation libre

Programme :

Five Part-Songs consacrée au compositeur Sir Edward Elgar (1857-1934) :

• O Happy Eyes
  • The Shower
  • The Fountain
  • Love
  • My Love Dwelt In a Northern Land

Sir Edward Elgar est un compositeur et chef d’orchestre dont les œuvres les plus connues sont entrées dans le répertoire classique international. Il se décrit comme un « outsider » musicalement, mais également socialement. Dans les milieux musicaux britanniques dominés par les universitaires, il est reconnu comme un compositeur autodidacte. Edward Elgar laisse 79 œuvres musicales.

Pièces vocales pour le temps de Noël :

• Ave Maris Stella d’Edvard Grieg (1843-1907)
  • Rosa Mystica de Chrysogonus Waddell (1930-2008)
  • Ding-a Ding-a Ding de Greg Gilpin (1964)
  • Corpus Christi carol de Trond Kverno (1945)
  • Jul, jul, strålande jul de Gustav Nordqvist (1886/1949)
  • Nativity Carol de John Rutter (1945)
  • Angelus d’Edvard Elgar (1857-1934)
  • I Sing the Birth d’Edvard Elgar
  • Itron varia rostren (Traditionnel breton)
  • In the Bleak Midwinter de Gustav Holst (1874-1934)
  • Medley de Noël de Victor Josse (né à Rennes en 1993) composé pour Kamerton en 2019

Téléchargez le programme

Le Chœur de chambre Kamerton

Créé en 1997 et actuellement en résidence au Pont des Arts de Cesson-Sévigné, le Chœur de chambre Kamerton se compose d’une vingtaine de chanteurs unis depuis de nombreuses années dans une même recherche d’excellence. Ses membres, chanteurs de bon niveau, se retrouvent de manière hebdomadaire, sous la direction d’Oleg Afonine pour un travail tout en finesse, privilégiant les nuances, la musicalité et l’homogénéité entre voix et pupitres. Cet équilibre s’illustre dans un choix de répertoire très varié mettant à l’honneur autant la musique russe avec l’œuvre de Rachmaninov que des compositeurs français et allemands comme Le Flem, Houdy, Poulenc, Brahms, Mendelssohn et Mozart.
Kamerton se produit régulièrement dans la région rennaise, dans toute la Bretagne (Vannes, Saint Briac, Dinan, Ploërmel, Pontivy…) et participe aussi aux rencontres et festivals du Grand Ouest, comme par exemple le festival Ciel et Mer au Mont-Saint Michel avec la Liturgie de saint Jean Chrysostome de Sergueï Rachmaninov. Kamerton s’est également produit au Parlement de Bretagne dans une version inédite du Requiem de Mozart avec ensemble à cordes, ainsi qu’à Paris pour la seconde fois, en avril 2017 pour deux concerts des Vêpres de Rachmaninov, l’un en l’église Notre-Dame du Blanc-Mesnil et l’autre à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge.
En 2018, le chœur Kamerton fête ses 20 ans en interprétant tout au long de l’année des pièces vocales emblématiques de son répertoire.
En 2019, il consacre un programme autour de pièces vocales sur le thème O Magnum Mysterium ainsi qu’à la très belle Messe à deux chœurs mixtes en Mi bémol majeur de Rheinberger.

Oleg AFONINE, Chef de chœur

Après des études de direction de chœur et d’orchestre au conservatoire de Kaliningrad jusqu’en 1982, et un premier prix de chant à l’Institut d’Art Lyrique de Moscou en 1991, il devient soliste à l’Opéra Comique de Moscou. Arrivé en Bretagne en 1992, il a enseigné le chant à l’Opéra de Rennes, puis au Centre d’Art Polyphonique de Bretagne, à la Maîtrise de Bretagne et au TNB. Actuellement professeur de chant à l’École de musique de Cesson-Sévigné, il dirige également le Chœur Sévigné.

Le Chœur

Sopranos