
Pourquoi “équipe Mamré” ?
Ce nom fait référence au début du chapitre 18 du Livre de la Genèse, récit qui nous inspire dans notre vision de l’évangélisation et de l’Église. Il s’agit d’une histoire riche de sens et d’enseignements. Voici quelques éléments caractéristiques inspirants :
Un accueil de qualité
Nous sommes convaincus que l’accueil de qualité est primordial pour annoncer l’Évangile. Bien accueillir est une façon de vivre l’Évangile en actes. Les gestes parlent parfois mieux que les mots surtout auprès de personnes inconnues. Un accueil de qualité crée les conditions favorables d’une rencontre avec le Christ.
Un accueil réciproque
Nous souhaitons développer une évangélisation sous le modèle de l’hospitalité réciproque. Nous refusons le prosélytisme et pensons au contraire que c’est dans la rencontre et l’écoute véritable que chaque personne peut être évangélisée. Toute personne peut être porteuse de bonne nouvelle, voire de Dieu lui-même !
Le motif du chêne :
Le chêne est un symbole puissant dans la Bible, représentant la force et la stabilité. On peut y voir une image du Dieu protecteur, fiable et fidèle.
Les idées et les envies ne manquent pas mais c’est Lui qui nous guide, par son Esprit Saint. Nous veillons à rester à son écoute par la prière pour discerner sa volonté.
Le motif de la tente :
On peut le concevoir comme une métaphore de l’Église, une église qui n’a pas de murs solides ou de frontières mais qui, au contraire, se vit comme « poreuse » : toute personne y est la bienvenue et peut y entrer et en sortir librement. Nous n’avons aucune prétention à dire qui fait partie de l’Église du Christ ou qui n’en fait pas partie.
Le thème de la surprise :
Ce passage nous rappelle que le Seigneur nous surprend toujours. Il est là où on ne l’attend pas et ne se laisse jamais enfermer dans nos conceptions toutes humaines. Ce motif de la surprise et de l’étonnement nous parle beaucoup et nous souhaitons le cultiver dans les événements que nous organiserons.
Texte extrait de l’article Le comité missionnaire devient l’Équipe Mamré* !

Une vision à horizon 2030
L’équipe Mamré, lors de sa retraite à Avranches en Novembre 2024, s’est donné le cap suivant :
Implantation d’un lieu de rencontres « sur la rue », animé par les membres de l’Église Protestante Unie de Rennes, qui accueille toutes les générations et tous les milieux sociaux, où se vit et se partage la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et la créativité inspirée par l’Esprit Saint.
- Ce local sera polyvalent : chapelle, café, bar, rencontres culturelles et spirituelles
- Situé Dans un secteur en pleine expansion : ViaSilva (Cesson-Sévigné) et alentours
- Porté par l’Église Protestante Unie de Rennes, fortement mobilisée : engagement spirituel, humain et matériel
- Partagé avec des partenaires compatibles avec les convictions et valeurs de l’Église Protestante Unie de France
Aussi, toutes les activités déployées, qu’elles aient lieu au temple ou en dehors, préparent cette implantation.
Ce projet ne pourra pas aboutir sans une implication forte des membres de l’Eglise protestante Unie de Rennes. Aussi, le rôle premier de l’équipe Mamré est de fédérer largement autour de cette aventure !
Pour l’année scolaire 2025-2026, la feuille de route se déploie autour de 4 axes :
1. Consolider et développer les activités déployées lors de la première année :
-
- Cultes EXPLORE ainsi que la terrasse « Venez & Buvette »
- Groupe de maison Est-Rennais
- Temps de prière au temple
2. Aller à la rencontre des habitants du Quartier ViaSilva
3. Encourager les paroissiens de l’Église Protestante Unie de Rennes à être témoins et acteurs en participant à ce projet d’ouverture et d’implantation
4. Témoigner par la musique et le chant